Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Infos nationales > Décret parents d’élèves : enfin !
13 juillet 2006

Décret parents d’élèves : enfin !

jeudi 20 juillet 2006

La FCPE se félicite qu’un décret consolidant les droits des parents d’élèves dans l’Ecole voit enfin le jour. Elle sera très vigilante quant à l’application stricte de ce décret et n’acceptera aucune interprétation locale.
La FCPE se félicite qu’un décret consolidant les droits des parents d’élèves dans l’Ecole voit enfin le jour. Elle l’attendait depuis 17 ans, depuis la loi d’orientation de 1989.

Le CSE du 10 juillet a approuvé à une très large majorité le texte issu de la concertation. La FCPE s’est battue pour que l’intérêt des parents soit préservé malgré les réticences syndicales et ministérielles. Elle sera très vigilante quant à l’application stricte de ce décret et n’acceptera aucune interprétation locale.

Les bonnes pratiques qui ont déjà cours dans certaines écoles et certains établissements seront désormais la règle générale. Cette disposition permettra d’assurer l’harmonisation des conditions régissant les relations entre parents et enseignants dans tous les établissements scolaires du territoire, relations reposant sur la confiance mutuelle et le dialogue.

Il reste néanmoins des points d’insatisfaction pour les parents d’élèves.
En particulier, contrairement à ce qu’avait annoncé le ministre de l’Education nationale à la rentrée 2005, ce décret ne crée pas un statut du parent délégué qui permette aux parents d’élèves élus d’exercer leur mandat dans toutes les instances où les parents d’élèves sont représentés. Sur le terrain, les représentants des parents peinent chaque jour pour obtenir le respect des dispositions instaurant le congé de représentation. Nous souhaitons que ce congé de représentation soit simplifié, actualisé. Il doit permettre d’indemniser les responsables bénévoles pour qu’ils puissent disposer de plus de temps pour assurer leur mandat.

Nous serons vigilants quant à la circulaire qui devra fixer les conditions d’application du présent décret.

Communiqué de la FCPE