Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Infos départementales > Mantois : une alliance entre parents, enseignants et élèves dans la mobilisation
Baisse des moyens

Mantois : une alliance entre parents, enseignants et élèves dans la mobilisation

Un article en ligne sur le site du "café pédagogique"
jeudi 27 mars 2008, par Gérard

« Entre quartiers de banlieue, zones résidentielles et villages ruraux, les établissements scolaires de la région de Mantes la Jolie, dans les Yvelines, se déploient dans une mosaïque toute hexagonale. Ils sont fortement mobilisés dans le mouvement des lycées et collèges contre les restrictions budgétaires.

Profs, élèves et parents tentent de trouver ensemble des moyens efficaces pour se faire entendre. La participation des parents est un élément important de ce mouvement. Nous avons échangé avec deux d’entre eux, Patrick Liège, élu au conseil d’Administration du lycée Senghor de Magnanville pour l’Association des parents d’élèves indépendants, et Josiane Royer, mère d’un collégien scolarisé au collège Vaucouleurs, et d’une lycéenne de Magnanville, deux établissements fortement perturbés depuis le retour des vacances.
 »
En ligne sur le site du café pédagogique

Extrait :

« Les Zep bénéficiaient jusque là de moyens pour les sortir de l’isolement, elles en auront moins. La suppression de la 3e professionnelle au collège de Vaucouleurs est catastrophique : des jeunes qui avaient jusque là accès à une formation n’auront plus rien, ils sont lâchés. Idem pour les lycéens qui échoueront au bac : au lycée de Magnanville, il n’y aura plus de place pour eux.

Un autre exemple concret a fait réagir Josiane : la suppression de nombreuses options dont l’option arabe qui attiraient des enfants du Val Fourré vers le lycée Senghor de Magnanville et offraient une véritable ouverture. »

Les blogs du mouvement

Au Lycée Senghor de Magnanville

Au collège de Vaucouleurs :

http://collegeencolere.centerblog.net/


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard

Sur le même thème

Formation : DHG le 17 janvier, inscrivez vous, le 14 janvier 2015:
Suite à la formation du 10 janvier sur le budget et le CA (Conseil d’administration), la FCPE 78 propose, à ses adhérents, une formation sur la DHG (Dotation Horaire Globale) celle-ci défini la (...)

CDEN du 16.02.2012, un voeu proposé est adopté à l’unanimité., le 6 mars 2012:
Lors du CDEN du 16.02.2012, parents et enseignants ont proposé le vote d’un vœu, adopté à l’unanimité...(lire la suite)

RASED, DGH = Parents mécontents devant le CDEN 78, le 15 février 2012:
Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) aura lieu le jeudi 16 février 2012 à 17 heures à la Préfecture des Yvelines. Compte tenu des coupes claires effectuées dans les réseaux RASED, (...)

Formation à la Dotation Horaire Globale DHG/DGH 2012, le 9 février 2012:
FORMATION à la Dotation Horaire Globale (DHG ou DGH) dans les établissements publics (EPLE) Collèges et Lycées Lire la suite...

La compétence du conseil d’administration sur la dotation horaire globale (DHG), le 12 février 2009:
A propos des compétences du conseil d’administration d’un collège ou d’un lycée dans le cadre du vote de la DHG. La DHG c’est quoi ? (sur le site du Café pédagogique)

Assises départementales des Lycéens sans papiers 7 février, le 3 février 2015:
La FCPE 78 soutien l’appel du RESF 78 qui organise les ASSISES DEPARTEMENTALES des LYCEENS SANS PAPIERS le samedi 7 février 2015 de 14h30 à 17h30 Versailles Venez les écouter pour mieux (...)

21 sept. 2012 : Lumière sur les Rased à Fontenay le Fleury, le 1er septembre 2012:
Pour certains enfants sur Fontenay ou ailleurs, l’école de va pas de soi… Le conseil local maternelle et élémentaire FCPE de Fontenay organise une soirée de sensibilisation à l’action des réseaux (...)

Rassemblons-nous devant le Rectorat Mercredi 11 avril à 17 heures, le 4 avril 2012:
755 postes supprimés dans l’Académie pour 2012 260 en primaire 495 dans le secondaire Suppression de classes Disparition des RASED Démantèlement de l’éducation (...)

RASED, DGH = Parents mécontents devant le CDEN 78, le 15 février 2012:
Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) aura lieu le jeudi 16 février 2012 à 17 heures à la Préfecture des Yvelines. Compte tenu des coupes claires effectuées dans les réseaux RASED, (...)

Mobilisation Générale de la FCPE 78, le 27 septembre 2011:
En ce bel après-midi du 27 septembre, la FCPE 78 a défilé et manifesté pour que l’école, premier ascenseur de la vie, redevienne une priorité nationale. 14 000 suppressions annoncées alors que la (...)