Le site de La FCPE 78

FCPE 78
29, avenue Duguay Trouin,
78960 Voisins-le-Bretonneux.
Tél : 01 30 54 92 41

Fédération des Conseils de Parents d'Elèves
des Ecoles Publiques des Yvelines

Accueil | Recherche | Contact | Adhésion | Lettre d'infos |

Accueil  > Actualités > Infos départementales > Dotation horaire globale : des prévisions alarmantes

Dotation horaire globale : des prévisions alarmantes

samedi 8 mars 2008, par Gérard

Courrier adressé aux conseils locaux FCPE des établissements de second degré :

Nous nous attendions à une baisse importante de le DHG dans le second degré, à l’occasion de la prochaine rentrée. Les premiers constats sont alarmants. Les suppressions prévues dépassent parfois les cent heures dans certains établissements.
Certains conseils locaux ont déjà commencé à réagir et à s’organiser pour une riposte rapide, s’étant réunis, pour certains, le 3 Mars dernier, aux Clayes sous Bois.

Mais devant l’ampleur des prévisions actuelles, il est nécessaire d’appeler à une mobilisation massive, associant parents, lycéens et enseignants.

Voici le dispositif prévisionnel arrêté par le bureau départemental du 4 Mars :

1) A réception de ce courrier, vous faites remonter, au CDPE, les prévisions connues (relatives à la DHG 2008/09) telles qu’elles vous ont été communiquées.

2) Au cas où le CA de votre établissement, traitant de la DHG, se tienne dans les prochains jours, vous pouvez, en vous rapprochant des délégués syndicaux et des enseignants, voire des délégués élèves, tenter de repousser la tenue de ce CA en refusant de siéger. Sans quorum, celui-ci est repoussé et vous mettez ce laps de temps à profit pour organiser réunion publique, rassemblement, poser un calicot sur la façade....

3) En pièce jointe, nous vous joignons un tract appelant à deux rassemblements départementaux, le 15 Mars prochain. A diffuser dans les meilleurs délais, avec l’aide éventuelle du CDPE.

Parallèlement, nous nous rapprochons des autres CDPE de l’académie ainsi que des syndicats d’enseignants et des organisations lycéennes en vue d’un rassemblement académique de grande ampleur, probablement le mercredi 26 Mars. Dès que nous aurons bouclé la préparation de la manifestation, nous appellerons à la mobilisation la plus large possible.

Simultanément, nous prévoyons une conférence de presse avec les syndicats d’enseignants ainsi qu’une demande d’audience au Recteur de l’Académie de Versailles.

N’hésitez pas à vous rapprocher du CDPE. Il nous faut réagir, devant l’incroyable baisse de moyens prévue, de façon concertée, collective et unitaire, afin de créer le rapport de forces le plus efficace possible, sans tomber dans le piège du saupoudrage.

Xavier Fernagu,
Président FCPE 78


imprimer article  imprimer article | Autres articles de Gérard

Sur le même thème

Formation : DHG le 17 janvier, inscrivez vous, le 14 janvier 2015:
Suite à la formation du 10 janvier sur le budget et le CA (Conseil d’administration), la FCPE 78 propose, à ses adhérents, une formation sur la DHG (Dotation Horaire Globale) celle-ci défini la (...)

CDEN du 16.02.2012, un voeu proposé est adopté à l’unanimité., le 6 mars 2012:
Lors du CDEN du 16.02.2012, parents et enseignants ont proposé le vote d’un vœu, adopté à l’unanimité...(lire la suite)

RASED, DGH = Parents mécontents devant le CDEN 78, le 15 février 2012:
Le Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) aura lieu le jeudi 16 février 2012 à 17 heures à la Préfecture des Yvelines. Compte tenu des coupes claires effectuées dans les réseaux RASED, (...)

Formation à la Dotation Horaire Globale DHG/DGH 2012, le 9 février 2012:
FORMATION à la Dotation Horaire Globale (DHG ou DGH) dans les établissements publics (EPLE) Collèges et Lycées Lire la suite...

La compétence du conseil d’administration sur la dotation horaire globale (DHG), le 12 février 2009:
A propos des compétences du conseil d’administration d’un collège ou d’un lycée dans le cadre du vote de la DHG. La DHG c’est quoi ? (sur le site du Café pédagogique)